Quel sport pratiquer pour muscler le dos ?

sport pour muscler le dos

Muscler et renforcer le dos est habituellement plus de l’ordre de la nécessité que d’une envie esthétique. En effet, un dos musclé donne la possibilité de pouvoir éviter, ou du moins de limiter, quelques douleurs et des conditions médicales. Ainsi, une musculature dorsale équilibrée évite l’apparition de ces maux de dos, et favorise quotidiennement un bon gainage dans diverses situations, par exemple, quand vous êtes devant l’ordinateur ou en portant des sacs à provisions.

Alors, la question qui se pose est : quel sport faut-il préconiser dans le but de développer et de protéger le dos ?

Les sports aquatiques pour se muscler le dos

Les sports nautiques sont l’un des meilleurs moyens de tonifier et de façonner les muscles de vos épaules. Ils sollicitent également les muscles de la colonne vertébrale et de nombreuses articulations. Cependant, si vous souhaitez entraîner vos muscles du dos, soyez prudent. Il existe des nages à préférer et d’autres non recommandées.

De même, vous devez faire attention à effectuer les gestes correctement pour obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, en plus des mouvements effectués, la sensation d’apesanteur permet par ailleurs de détendre et de décontracter les muscles.

Ainsi, parmi les sports aquatiques à privilégier, on peut citer les suivants :

  • la natation ;
  • l’aquagym.

La natation

Il s’agit d’un sport qui est accessible aux personnes de tout âge. Recommandé par les médecins pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique (et mentale). C’est un sport “complet” qui permet de faire travailler les muscles de tout le corps en douceur, et sans le ressentir du fait de l’apesanteur. Pour entraîner les muscles du dos à la natation, le crawl et le dos crawlé qui entraînent les muscles du dos et des épaules sont assez efficaces. Vous pouvez voir les résultats de vos efforts pour entraîner les muscles de votre dos en les pratiquant environ trois fois par semaine.

L’aquagym

Il faut savoir que la résistance à l’eau fera en sorte de travailler les divers muscles, et ce, en plus de l’effort de mouvement. Par ailleurs, il y a une forme d’aquagym visant à renforcer les muscles du dos, il s’agit de l’aqua-dos. Ce dernier nécessite l’utilisation d’outils spécifiques, et s’appuie sur des exercices qui ciblent le bas du dos. De plus, cette pratique peut aider à prévenir ou à traiter les maux de dos. Seulement deux séances d’une heure par semaine peuvent corriger la mauvaise posture qui cause la plupart des maux de dos.

Les sports en salle ou d’intérieur pour se muscler le dos

Divers sports d’intérieur ciblent les muscles du dos. À la salle de sport ou à la maison, c’est plus simple et plus pratique, et vous pouvez être accompagnés d’un coach qui s’assurera de la bonne exécution des mouvements. Pour muscler le dos en salle ou à la maison, on a vraiment l’embarras du choix.

Voici par exemple deux appareils adaptés et pratiques :

  • le rameur ;
  • le vélo.

Le rameur

Il s’agit d’un bon moyen de renforcer, non seulement tout votre corps, mais aussi votre dos. De plus, vous pouvez acheter un rameur pour une utilisation régulière et l’installer directement à la maison. Par conséquent, les rameurs offrent une solution pour développer, entretenir ou rééduquer les muscles du dos.

Le vélo

Le cyclisme (intérieur ou extérieur) fait travailler les muscles de votre dos en faisant attention de ne pas vous pencher ou vous affaisser. Les réglages du vélo, c’est-à-dire, la hauteur de selle et la distance entre le guidon et la selle, sont toujours très importants. De plus, lorsque vous faites du vélo, les étirements sont toujours nécessaires, c’est donc une bonne idée pour solliciter vos muscles.

Les sports à pratiquer pour muscler le dos, ce qu’il faut retenir !

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe plusieurs options et un large éventail de sports pour renforcer son dos. En fonction du temps de disponibilité et des infrastructures disponibles et accessibles qui nous entourent, le choix est différent. En plus des sports qu’on a cités ci-dessus, des exercices de fitness sont conçus pour renforcer le dos. En effet, il s’agit des moyens de prévenir ou de réduire les maux de dos.

Outre les sports qu’on a mentionnés, il existe d’autres sports et activités sportives à faire pour muscler son dos, par exemple :

  • la marche rapide ;
  • la marche nordique ;
  • la danse ;
  • l’escalade ;
  • le yoga.

Renforcer et équilibrer les muscles de votre dos nécessitent un engagement ferme à faire régulièrement et beaucoup d’endurance dans les exercices que vous aurez choisis.