Nos astuces pour une technique de marche nordique impeccable

technique marche nordique

La marche nordique est une activité de pleine nature qui commence à être pratiquée en France. Elle est pratiquée dans des conditions différentes de la marche classique, plus adaptée au milieu naturel, ce qui rend l’activité encore plus attractive.

Voici quelques infos intéressantes qui vous aideront à mieux comprendre cette discipline, et à la pratiquer dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une discipline athlétique au rythme soutenu, elle permet de se muscler et de se tonifier tout en pratiquant une activité physique régulière en pleine nature. À la différence de la marche classique, elle est basée sur une foulée cadencée et de longues enjambées sans accélérations ou retards brusques. Cette technique vous fait faire des pas courts, mais d’ampleur plus grande que dans la marche classique.

Technique pour pratiquer la marche nordique

Un sport adapté à tous, quelle que soit votre condition physique, la marche nordique demande très peu de préparation. Tout d’abord, la marche nordique nécessite deux équipements spécifiques : les bâtons et les chaussures. Bien sûr, les bâtons sont indispensables sinon ça ne serait pas une marche nordique. Concernant la tenue, des vêtements de sport classiques suffisent amplement.

La marche nordique est technique. Cette activité physique particulière doit être apprise lors de l’initiation afin de bien assimiler la méthode de marche. En termes simples, chaque mouvement est amplifié, ce qui vous donne de la vitesse et de la puissance par rapport à la marche lente, ou à la marche normale. Poussez votre buste vers l’avant et regardez loin devant. Les marches sont lourdes et le talon doit toujours toucher le sol en premier.

La coordination des bras et des jambes est importante. Ce sont des bâtons qui vous aident à ajuster votre corps. Lorsque vous faites un pas, le bâton doit être tenu du côté opposé de la main en même temps. Par exemple, lorsque le talon de votre pied droit touche le sol, tenez le bâton vers le haut avec votre main gauche. Pour comprendre, c’est plus facile à regarder qu’à lire, il y a donc des vidéos sur le web pour s’entraîner !

Cet entrainement est un peu difficile à réaliser pour certains, et nécessite une formation poussée. Mais vous y arriverez certainement !

Les 6 erreurs à ne pas commettre en marche nordique

Que vous soyez débutant ou bien expérimenté, vous pouvez toujours faire des erreurs en pratiquant la marche nordique. Mais si vous voulez progresser, il est important d’éviter les erreurs les plus courantes.

Voici alors les 6 erreurs à éviter lorsque vous pratiquez cette activité.

  • Se tromper dans le choix des bâtons ;

  • avoir une marche à l’amble ;

  • planter le bâton devant ou derrière le pas ;

  • toujours garder les bâtons de marche nordique dans la main ;

  • faire de la marche nordique avec n’importe quelle paire de chaussures ;

  • ne pas s’habiller correctement.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Si vous faites de la marche nordique régulièrement, nous vous conseillons de choisir un bâton à tiges fixe résistant aux vibrations. N’oubliez pas que plus vous pratiquez, plus le carbone de votre bâton doit être élevé. Ce matériau est plus résistant que l’aluminium dont sont faits les bâtons de bas de gamme. Bien sûr, les bâtons 100 % carbone sont plus chers. Comptez environ 70 euros pour une paire contre environ 20 euros pour un bâton en aluminium de style classique.

Quelles chaussures prendre pour la marche nordique ?

Les chaussures de marche nordique sont devenues une nécessité. Les chaussures de randonnée doivent avant tout protéger vos pieds. Lorsque le talon est au sol, le pied est lourd. Par conséquent, une semelle plus épaisse est nécessaire pour protéger le talon.